Une nouvelle impulsion pour la Fédération Nationale des Mourides de France

 

 

Sous la présidence d’honneur de Serigne Khabane Mbacké ibn Serigne Fallilou, de Serigne Tacko Mbacké, les premières Assises de la Fédération Nationale des Dahiras Mourides de la France se sont tenues le samedi 26 et dimanche 27 mars 2016 à Lyon.

Ces journées, très symboliques dans l’histoire des mourides de France, ont été aussi marquées par la présence sans exception de toutes les entités mourides de ce pays. Rappelons que l’union des mourides de France est une injonction (Ndiguël) de l’ambassadeur de l’Islam Serigne Mouhammadoul Mourtada Mbacké ibn Khadimou Rassoul. Une injonction qui témoigne de l’importance de l’union entre les Mourides. Ce Ndiguël, réitéré par Serigne Saliou Mbacké, est aujourd’hui rappelé par Serigne Sidyl Moukhtar, Khalife Général des Mourides.

C’est dans cette même ville de Lyon que l’union des Mourides de la France toute entière a été officialisée le 26 décembre 2009 par les fédérations régionales (Est, Ouest, Nord, Sud, Centre, et Ile-de-France) en présence d’une délégation représentant le Khalife Général des Mourides de l’époque Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

Ces assises ont permis tout d’abord de faire un bilan des années d’existence de la fédération nationale. Pour être ainsi à la hauteur des attentes du Mouridisme ici en France, il était également question d’aborder les problématiques, les défis à relever en examinant les contraintes et les insuffisances dans la réalisation de certains objectifs. Bref, tous les sujets sur lesquels la communauté mouride de l’Hexagone juge nécessaires d’engager pour vivre un Islam authentique.

Ces deux journées étaient une opportunité pour la FNMF de préciser les moyens qu’elle compte mettre en œuvre pour réussir pleinement sa mission, qui est d’œuvrer non seulement pour la diffusion des enseignements et la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba, mais également pour l’unité et l’harmonisation des actions des Mourides de France, comme l’a si bien rappelé le Khalife Général Serigne Sidyl Moukhtar Mbacké à l’occasion de la remise des « sass » de l’Université et lors de la dernière remise du « Hadiya » National des Mourides de France.

L’ordre du jour de ces assises a tourné autour de 4 points majeurs que sont le bilan d’activité des différentes commissions, les ateliers de travail sur les différents thèmes définis, les restitutions des travaux des ateliers et l’installation des responsables de commissions.

La séance a été ouverte par Serigne Bamba Thiam, Président de la Fédération Nationale, sous le Ndiguël de Serigne Khabane Mbacké Ibn Serigne Fallilou, qui a rappelé quelques fondamentaux du Mouridisme. Une introduction du secrétaire de la séance s’en est suivie ainsi qu’une présentation des Responsables et des délégations des différentes fédérations régionales et/ou des « Keurs Serigne Touba ».

Le Comité d’organisation des assises avait lancé au préalable un questionnaire en ligne sur le mode de fonctionnement de la fédération nationale, ses activités, les actions réalisées et les axes d’amélioration. Cette étude, riche en enseignements, a permis d’atteindre une bonne frange des mourides de France. La présentation des résultats a été effectuée lors des assises.

S’agissant des travaux, le comité d’organisation des assises a opté pour un modèle de travail sous forme d’ateliers. Les participants à chaque atelier ont discuté sur les différents sujets remontés par les « mbokki talibés » lors du travail préparatoire, mais aussi sur des éléments ressortis du questionnaire.

Après des heures de travail sur les différents sujets, chaque rapporteur d’atelier a présenté à l’assemblée le travail et les résolutions apportées sur chaque point.

Ces ateliers ont permis, entre autres, de procéder au renouvellement des responsables de commissions, à qui il a été demandé de fournir des feuilles de route dans les jours qui ont suivi les assises. Il s’agit ainsi d’exercer un suivi des activités de chaque commission en vue du respect des échéances fixées.

À la clôture des Assises, Serigne Khabane Mbacké, président d’honneur de la séance, a rappelé les fondamentaux en exhortant tous les mourides présents à l’assemblée au respect de la parole donnée et aux engagements pris. Il a également tenu à rappeler les défis spécifiques qui se dressent devant les mourides de l’Hexagone en raison du rôle de la France et des autorités françaises coloniales dans la déportation du Cheikh.

Roblox Hack No SurveyClash Royale HackClash of Clans HackPokemon Duel Hack8 ball pool hackClash Royale HackMobile Legends HackVainglory HackSuper Mario Run HackPixel Gun 3D HackYugioh Duel Links Gems and Golds HackStreaming Movie Online 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.